Magic dans le Cher Index du Forum Magic dans le Cher
Communauté des joueurs de cartes Magic de Bourges

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Samedi 28 octobre 2017 - assemblée générale
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Magic dans le Cher Index du Forum -> Tournois -> Tournois et Séances du Conseil des Licornes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicothedragon
Hall of Famer
Hall of Famer

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 946
Moyenne de points: 1,13

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017 - 09:36    Sujet du message: Samedi 28 octobre 2017 - assemblée générale Répondre en citant

Assemblée générale le samedi 28 octobre 2017

Comme chaque année, après la sortie de la nouvelle édition (Ixalan) et de plusieurs tournois de découverte, nous vous proposons de venir échanger sur nos activités, notre organisation, nos finances... bref la vie de votre association Magic de Bourges !

Vous êtes donc tous invités à notre assemblée générale annuelle.

Lieu : maison des associations, 28 rue Gambon à Bourges

Heure : 13h45 (accueil), début 14h

Sujets abordés : bilan de l'année, budget, challenge annuel, planning des tournois... et tout ce que vous souhaiterez voir aborder !

C'est important que vous veniez écouter et vous exprimer ce jour là, afin de que nous puissions faire évoluer tous ensemble notre association, en l'adaptant notamment le mieux possible à vos attentes !

Présents : en répondant au présent message
- Philippe
- Jérémie
- Nicolas
- Axel
- Tony
- Lilian
- Olivier
- Chao
- Sylvain

Dernière édition par nicothedragon le Ven 27 Oct 2017 - 19:58; édité 6 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017 - 09:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Edouard G
Confirmé
Confirmé

Masculin
Point(s): 92
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017 - 16:46    Sujet du message: Samedi 28 octobre 2017 - assemblée générale Répondre en citant

Absent, je serais à la CdF Peasant à Lyon
Waylander
Confirmé
Confirmé

Masculin
Point(s): 93

MessagePosté le: Jeu 5 Oct 2017 - 08:30    Sujet du message: Samedi 28 octobre 2017 - assemblée générale Répondre en citant

Bonjour à tous, je souhaiterai m'exprimer suite au post qui annoncerait une possible annulation du tournoi pptq modern. 

Je tiens à préciser en premier lieu qu'il n'y a aucune animosité dans mes propos, car à l'écrit, il y a pas intonation et certains propos peuvent être mal interprétés. 

Je tiens juste à exprimer ce que je ressens , et d'autres joueurs aussi ,quand on en discute entre nous.

Il semblerait, à lire certains message, que l'association peine à rentrer dans son budget depuis quelques temps. Que les tournois sont annulés faute de participants,  en argumentant pourtant une paf pas chère. 
Honnêtement, magic coûte chère (pour un loisir jeu de carte), c'est unique au monde, c'est le seul jeu où chaque joueur dépense de l'argent , voir énormément d'argent (même en modern , les jeux valent plusieurs centaines d'euros ), vous pensez sérieusement que c'est en mettant une paf à 3 euros que vous allez attirer les joueurs ? Non c'est le contraire,  les joueurs qui font un minimum de compétitif (ou qui veulent faire de bon tournoi même au sein d'une association,  sans parler de world et compagnie ) dépenseront plus pour une paf plus élevée. 
Donc mettez une paf plus conséquente, et mettez de vrai lot, c'est ce qui attire les joueurs de magic, il ne faut pas se voiler la face. L'argent appel l'argent, c'est comme au loto, plus la carotte et grosse plus y a dû monde derrière.
Où sont les win a box ? C'est ce qui m'a décidé il y a trois ans à venir m'inscrire à l'association,  il faut attirer le joueur, le casu qui achète quelques booster en boutique, il s'en fiche de la paf à trois euros, le joueur moyen préféra payer le triple et ce déplacera avec ces potes pour essayer de gagner une boîte entier. C'est la réalité,  le magic low cost n'existe pas.

Ensuite, avez vous (avons nous besoin j'ai envi de dire), de deux salles ? Une pour le samedi , une pour le dimanche .
Elles coûtent chacune à l'année?  Ce qui soulève un autre sujet . Un coup le samedi, un coup le dimanche, recentrer tout les tournois le dimanche ne serai pas plus judicieux?  Économie d'une location annuelle.
Un format mensuel : standard -> modern->standard-> legacy  permettrais de pérenniser les joueurs.
Les draft ou format divers en fnm, cela fonctionnerai tout aussi bien.

Une dotation en bon mkm peut être aussi une solution,  a voir. 

C'est un peu brouillon ce que j'annonce mais les idées sont là. Au plaisir de venir jouer ensemble.

Antoine 

Dernière édition par Waylander le Jeu 5 Oct 2017 - 10:33; édité 1 fois
Edouard G
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct 2017 - 08:54    Sujet du message: Samedi 28 octobre 2017 - assemblée générale Répondre en citant

Tout les tournois le dimanche ça me semble compliqué vu qu'ils faut que les orgas doivent se libérer à chaque fois alors qu'ils ont une vie aussi :)Ou alors faudrait augmenter le nombre d'organisateurs potentiels pour des tournois le dimanche. 

(Il aurait peut-être fallu créer un post pour ne parler que de ça ? )
beaumont
Hall of Famer
Hall of Famer

Masculin
Point(s): 1 351
Moyenne de points: 1,22

MessagePosté le: Jeu 5 Oct 2017 - 10:45    Sujet du message: Samedi 28 octobre 2017 - assemblée générale Répondre en citant

Salut Waylander

Beaucoup de choses ont été essayées pour faire venir un maximum de joueurs : augmente le PAF n'est pas je pense une solution miracle.

Je pense toujours que notre asso a bien résisté grâce à des passionnés comme Jérémie, Philippe, Nico , Vincent.., mais le mal a été fait avec la fin " du système FFMTG " et les autours, et donc la participation s'est comportées comme une crevaison lente.

Les magasins ont drainé du monde c'est vrai, mais je trouev que ça se tasse et le reversement sur l'asso n'a pas été complet.

Pour moi, regonfler le jeu passera pas une solution sous le signe de la nouveauté.

Dernière édition par beaumont le Jeu 5 Oct 2017 - 12:21; édité 1 fois
Finreir
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 4 043
Moyenne de points: 1,17

MessagePosté le: Jeu 5 Oct 2017 - 11:57    Sujet du message: Samedi 28 octobre 2017 - assemblée générale Répondre en citant

Alors, petit point pour expliquer deux aspects du message que tu soulève Waylander:

"Il semblerait, à lire certains message, que l'association peine à rentrer dans son budget depuis quelques temps. Que les tournois sont annulés faute de participants,  en argumentant pourtant une paf pas chère. 
Honnêtement, magic coûte chère (pour un loisir jeu de carte), c'est unique au monde, c'est le seul jeu où chaque joueur dépense de l'argent , voir énormément d'argent (même en modern , les jeux valent plusieurs centaines d'euros ), vous pensez sérieusement que c'est en mettant une paf à 3 euros que vous allez attirer les joueurs ? Non c'est le contraire,  les joueurs qui font un minimum de compétitif (ou qui veulent faire de bon tournoi même au sein d'une association,  sans parler de world et compagnie ) dépenseront plus pour une paf plus élevée. 
Donc mettez une paf plus conséquente, et mettez de vrai lot, c'est ce qui attire les joueurs de magic, il ne faut pas se voiler la face. L'argent appel l'argent, c'est comme au loto, plus la carotte et grosse plus y a dû monde derrière.
Où sont les win a box ? C'est ce qui m'a décidé il y a trois ans à venir m'inscrire à l'association,  il faut attirer le joueur, le casu qui achète quelques booster en boutique, il s'en fiche de la paf à trois euros, le joueur moyen préféra payer le triple et ce déplacera avec ces potes pour essayer de gagner une boîte entier. C'est la réalité,  le magic low cost n'existe pas."

Le système d'une PAF beaucoup plus basse a été lancée, à la base pour que nos joueurs locaux participent plus aux PPTQ. Effectivement, quand les coûts étaient haut, nous avions pas mal d'exterieurs qui faisaient le déplacement, dont certains pros, mais les locaux ne voulaient pas payer 15 euros pour se faire dérouler toute la journée. Nous avons donc tenté le passage à une paf de 6 euros (3 + 3 d'arbitrage), et effectivement, nos locaux sont revenus, avec toujours les extérieurs qui font le déplacement pour la qualification et absolument pas pour les lots. Maintenant, ce système a été prévu pour des PPTQ en standard, et non en modern, où le prix des decks est plus élevé et les joueurs de ce format ont un peu plus de moyens. Mais clairement, un joueur comme Sylvain ne se serait certainement pas déplacé à 15 euros pour du modern.
Bref, on a testé une solution pour les locaux, qui pour l'instant semble convenir, et même en modern avec maintenant 21 joueurs pré-inscrit.
Concernant les legacy, l'idée est plus complexe et pas forcement exposable sur un forum, mais contre ma volonté encore une fois de faire des win a box sur la journée, ce qui rapportait à l'asso. Maintenant, étant donné que je n'y vient plus, je n'ai plus vraiment mon mot à dire là dedans, et je laisserais Nicolas et Philippe répondre la dessus.

"Ensuite, avez vous (avons nous besoin j'ai envi de dire), de deux salles ? Une pour le samedi , une pour le dimanche .
Elles coûtent chacune à l'année?  Ce qui soulève un autre sujet . Un coup le samedi, un coup le dimanche, recentrer tout les tournois le dimanche ne serai pas plus judicieux?  Économie d'une location annuelle.
Un format mensuel : standard -> modern->standard-> legacy  permettrais de pérenniser les joueurs.
Les draft ou format divers en fnm, cela fonctionnerai tout aussi bien."

La salle du samedi, en plein milieu du centre ville, coûte environ 33 euros par mois. La salle d'Asnières (pas disponible tout le temps), coûte 15 euros à l'année.
Plusieurs années que je milite pour supprimer la salle du samedi, mais je n'ai pas assez de soutien pour influencer seul sur cette décision aux AG, contre plusieurs autres voix.
Par contre, les drafts uniquement en FNM, contre, je ne suis jamais disponible le vendredi soir par exemple. Et la multiplication des tournois vendredi + samedi nous avait fait perdre plusieurs joueurs il y a quelques années, ce qui nous avait encouragé à limiter le vendredi soir.
Quoi qu'il en soit, la proposition que je compte proposer à l'assemblée générale est simple:
- Ne faire un tournoi qu'un samedi sur deux
- Faire au moins un vendredi soir par mois, de préférence un soir où il n'y a pas de tournoi le samedi après midi le lendemain
- Faire un tournoi le dimanche une fois par mois, en Construit (T2 ou legacy ou modern) les mois où il n'y a pas d'AP

Moins monopoliser les joueurs tous les week end, pour qu'ils se recentrent sur les tournois proposés. Mettre des créneaux le vendredi pour les joueurs qui sont indisponibles le samedi (vous voyez, je pense à vous ^^). Relancer les tournois le dimanche qui font marcher la buvette et font donc faire des gains à l'asso, étant donné que nous remettons toutes les PAF en lots, voir plus, sans ces tournois, on perd forcement de l'argent. Maintenant, il faut du monde pour appuyer ces propositions, et malheureusement les présents aux AG ont fortement tendance à être hermétiques aux changements. Donc en étant plus représentés lors des AG, ou en donnant des procurations aux gens à qui vous avez manifesté votre volonté, vous pouvez aussi aider à faire changer les choses, car c'est là que se prennent les décisions. Clairement, on était moins de 10 lors des deux dernières AG, sachant que certains ne s'exprimaient pas du tout, même quand on demandait leur avis.

Confirmé
Confirmé

Masculin
Point(s): 93

MessagePosté le: Jeu 5 Oct 2017 - 13:08    Sujet du message: Samedi 28 octobre 2017 - assemblée générale Répondre en citant

Merci beaucoup jeremie de ta réponse constructive,  on en parlera dimanche mais on est pratiquement sur la même longueur d'onde sur les changements qu'il faut parfois opérer , une association doit s'adapter aux joueurs et non l'inverse. C'est clair que la formule sandwichs et boisson rapporte à toute asso.
Edouard G
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct 2017 - 14:29    Sujet du message: Samedi 28 octobre 2017 - assemblée générale Répondre en citant

J'en ai un peu discuté avec ma femme, et je veux bien tester de gérer une ou deux FNM voir si c'est quelque chose que je pourrais faire dans la durée. Smile
Par contre je ne pense pouvoir essayer qu'a partir du mois de janvier/février à cause de la naissance de mon enfant fin novembre début décembre.
Finreir
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 4 043
Moyenne de points: 1,17

MessagePosté le: Jeu 5 Oct 2017 - 15:06    Sujet du message: Samedi 28 octobre 2017 - assemblée générale Répondre en citant

De toute façon il faut obligatoirement un membre du bureau pour les clefs de la salle, donc il y aura forcement Nicolas, Philippe ou moi pour gérer une FNM potentielle. C'est pas forcement une question d'avoir une personne pour gérer la salle le problème, c'est la motivation à se bouger sachant qu'on fait des tournois tous les samedi aprem. Après, perso, si je garde mon fils le samedi aprem, ma femme sera beaucoup plus encline à m'autoriser le vendredi soir par exemple. Bref, organisation à revoir en fonction de la présence des joueurs, mais il faut aussi revoir les coûts et modes de fonctionnement en fonction du format, ne pas appliquer ce qu'on prévoit pour du standard aux tournois legacy ou modern.
Après, le bas coût de ces tournois permet à des joueurs qui ne seraient pas venu avec un tournoi plus cher à découvrir si on leur prête un jeu.
Hall of Famer
Hall of Famer

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017 - 19:26    Sujet du message: Samedi 28 octobre 2017 - assemblée générale Répondre en citant

Axel et Tony présents.

Pensez à vous inscrire et à venir car c'est le moment idéal pour discuter ensemble de la saison qui a débuté, et que l'on prenne en compte vos remarques, observations, etc.
Hall of Famer
Hall of Famer

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017 - 23:05    Sujet du message: Samedi 28 octobre 2017 - assemblée générale Répondre en citant

Bon, je pense que c'est mort pour moi .. J'avais pas vu que c'était pendant les vacances, et traditionnellement, je suis dans le midi..

C'est pas plutôt les autres années ??
Confirmé
Confirmé

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 72
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Lun 16 Oct 2017 - 11:19    Sujet du message: Samedi 28 octobre 2017 - assemblée générale Répondre en citant

Je serais présent 
IVENS
Pro Player
Pro Player

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 224
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 21:55    Sujet du message: Samedi 28 octobre 2017 - assemblée générale Répondre en citant

Présent
Hall of Famer
Hall of Famer

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2017 - 15:52    Sujet du message: Samedi 28 octobre 2017 - assemblée générale Répondre en citant

Bon, vacances annulées pour soucis de santé : je serai là !
Hall of Famer
Hall of Famer

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2017 - 19:12    Sujet du message: Samedi 28 octobre 2017 - assemblée générale Répondre en citant

Stéphane absent.

Chao présent.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:41    Sujet du message: Samedi 28 octobre 2017 - assemblée générale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Magic dans le Cher Index du Forum -> Tournois -> Tournois et Séances du Conseil des Licornes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation